mercredi 29 novembre 2017

Comment bien sécuriser son jardin pour ses enfants ?

PARTAGER

Votre jardin, un espace de détente à sécuriser pour vos enfants

la sécurité dans le jardin

Si vous vous êtes déjà penché sur la case des faits-divers dans les journaux, vous avez certainement déjà pu prendre connaissance d’accidents malheureux qui se sont produits à cause de jardins trop peu sécurisés. En tant que parents, il est normal de s’inquiéter de façon constante pour le bien de ses enfants. Afin d’éviter au maximum les risques d’accidents, il est nécessaire de mettre en place les dispositifs nécessaires afin de sécuriser son jardin au maximum. Si vous êtes dans cette démarche, voici quelques conseils. 

Définissez précisément l’espace de votre jardin 

Avant toute chose, vous devez vous assurer que votre jardin est correctement clôturé. En effet, vous pouvez pallier aux problèmes de sécurité sur votre terrain, mais pas sur celui de vos voisins. En plus de cela, un enfant curieux aurait vite tendance à se retrouver sur la route qui se trouve devant chez vous et s’exposera donc à de plus grands dangers. Pour éviter ce genre de problème, faite en sorte d’avoir un portail qui, de préférence, se ferme à clef et mettez en place des barrières que vos bambins ne pourront pas escalader. Si vous avez des haies dans votre jardin, vérifiez qu’elles ne présentent pas de trous où un enfant pourrait se faufiler. 

Mettez vos outils dangereux hors de portée 

Si vous êtes amateur de jardinage, vous avez sûrement différents outils afin de vous aider dans vos tâches. Toutefois, ces derniers peuvent s’avérer particulièrement dangereux s’ils sont à portée de vos enfants. Pour réduire au maximum les risques d’accident, veillez à mettre en hauteur tous les objets tranchants comme par exemple votre sécateur, votre binette, votre serpette ou bien encore votre râteau. Soyez également vigilant à ne pas laisser de produits toxiques à la portée des enfants. Il sera primordial de mettre votre engrais, votre herbicide et votre insecticide hors de la portée des plus petits. Bien évidemment, il s’avère également nécessaire de ne jamais laisser une échelle ou un escabeau dans votre jardin. Le mieux reste de mettre tous les outils et les produits dangereux sous clefs pour éviter le moindre risque d’accident.

Soyez vigilant aux végétaux toxiques 

Dans les jardins, il est possible de trouver des plantes dangereuses lorsqu’elles sont ingérées ou qui peuvent provoquer des troubles tels que des irritations, des démangeaisons ou bien des brûlures. Lorsque l’on a des enfants, il est compliqué de leur apprendre à faire la différence entre les plantes qu’ils peuvent toucher et celles qu’ils doivent éviter et, malheureusement, un accident est vite arrivé. Pour éviter ce genre de problème, faites votre maximum afin d’enlever les végétaux toxiques qui pourraient se trouver dans votre jardin. Concernant les plantes à épines, vous pouvez essayer de les regrouper dans une partie qui n’est pas accessible aux plus petits. 

Sécurisez les points les plus dangereux 

Certains endroits de votre jardin peuvent être dangereux pour vos petits comme par exemple votre piscine ou bien votre espace barbecue. Il convient donc de faire votre maximum pour qu’ils n’y aient pas accès. Lorsque vous utilisez votre barbecue, veillez à ce qu’un adulte se trouve toujours à proximité pour éviter au maximum les risques de brûlures. Pour les piscines, un système de sécurité s’avère être totalement indispensable. Vous pouvez notamment vous équiper d’une alarme, de barrières ou bien encore d’un abri de piscine. 


Vous l’aurez compris, les dangers sont nombreux dans nos jardins et, pour protéger nos enfants, il est nécessaire de faire preuve d’une vigilance constante. Heureusement, il existe de plus en plus de dispositifs permettant de s’inscrire dans cette optique de sécurité et de proposer à nos petits un espace où ils peuvent jouer sans prendre le risque de se blesser. À noter que vous pouvez également mettre en place des endroits de votre jardin spécialement adaptés à vos enfants, et ce peu importe leur âge. Par exemple, un potager ou une aire de jeu peuvent être des idées intéressantes à envisager.  



PARTAGE

Auteur: verified_user

0 commentaires: